le retable

qu'est-ce qu'un retable

   Le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d’autel.

   L’étymologie du mot traduit d’ailleurs sa position (re-: « en arrière »).

   Il est fréquent qu’un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque.

 

   Le commandeur Frin des Touches fait procéder à la restauration de cette église du Commandeur en 1744.

   On peut supposer qu’à cette occasion il fait réaliser un nouveau retable. En effet, la plus grande partie du retable correspond au style et aux techniques du 18e siècle. Colonnades, angelots, chutes de fleurs, dorures rappellent une influence baroque. Il a certainement été restauré au cours du siècle suivant.

Ajoutez votre titre ici

à qui s'adressait le retable ?

   Le retable de l’église Saint Jean-Baptiste du Temple s’adressait aussi bien aux fidèles, aux membres de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, aux seigneurs proches et aux visiteurs de qualité. On peut déterminer trois thèmes :

  Þ le souvenir du passé templier.

  Þ les valeurs et les règles de l’ordre militaire et religieux des Hospitaliers.

  Þ la prédication, la parole, l’oralité du message du Christ.

   Sur le fronton (partie haute du retable), on peut lire dans une banderole:

« Non nobis domine non nobis nomini tuo da gloriam ».

Il s’agit de la devise des Chevaliers du Temple : 

« Pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à ton nom donne la gloire ».

les statues du retable

   De chaque côté sous cette banderole deux hauts-reliefs identiques représentent  les sceaux des Templiers au XIII ème siècle.

   On y voit un cheval en course, de profil, monté de deux cavaliers nus casqués, lances et boucliers en main. La jambe droite du premier cavalier entrave la course du cheval. Un cheval pour deux se comprenant comme un symbole du vœu de pauvreté.

 

   Au pied de l’autel et de chaque côté de celui-ci des statues représentant le Christ Pasteur et enseignant, Jean-Baptiste (auquel les Hospitaliers étaient très attachés), Elie, Marie-Madeleine (symbole de la rédemption et de la rémission des péchés, Saint Paul).