Cette église eut à subir des transformations successives, nécessitées par l’usure du temps ou des évènements historiques. Ainsi durant les guerres de la ligue, elle fut ravagée et mise en piteux état par les troupes du roi.
Suite à ces déprédations, on reconstruisit la sacristie. La façade fut rénovée dans le style renaissance et l’on consolida les piliers de la nef.
Quand les travaux de l’église actuelle furent entrepris, il fallut réfléchir au devenir de l’ancienne. Cela occasionna de nombreuses discussions et polémiques au sein du conseil municipal, de la fabrique* et du clergé. Des idées plus ou moins réalistes et mêmes farfelues furent proposées. Par exemple certains imaginaient de garder seulement le clocher, d’autres de transformer l’église pour en faire des halles. Finalement le conseil municipal rejeta ces propositions et décida tout simplement de raser l’église. Si bien qu’en 1888, elle disparut totalement.
(La fabrique était une assemblée composée du curé de la paroisse et de paroissiens. Elle était chargée de gérer les biens de la paroisse).