la porte rouge

charles marie hurel

  « Le maistre en chirurgie »

    Il y a plus de 3 siècles, la maison de Serre ou de Saire devint la possession du marquis de la Bourdonnaye. Charles Hurel, son homme de confiance en devint propriétaire vers 1754.

    En 1777, elle sera habitée par Charles Marie Hurel le « maistre en chirurgie » et ses deux filles, Perrine Julienne et Perrine Marie. Il perdit son épouse en 1781 et se remaria en 1784. Sa nouvelle épouse aura la responsabilité d’élever ses deux filles.

   Charles Marie Hurel s’installa dans sa maison de Serre comme chirurgien dentiste. Pendant longtemps, le linteau d’une porte a porté l’inscription « dentiste ». Il pratiquait à l’occasion des autopsies. Un document émanant du tribunal de Rochefort en Terre l’atteste.

 

 La révolution

    Arrive la Révolution. La population est d’abord réceptive aux nouvelles idées et certains participent à la rédaction des cahiers de doléances.

   En 1792, de nombreuses mesures décidées par le comité révolutionnaire  exaspérèrent les habitants des campagnes : la suppression des objets religieux dans les églises, l’obligation pour les prêtres de prêter serment à la constitution civile et toutes sortes de réquisitions affectant surtout les paysans.

    Toutes ces mesures discriminatoires furent en partie à l’origine de la chouannerie et créèrent la discorde. Certains prirent le parti des royalistes et d’autres celui des républicains.

     Charles Marie Hurel se rangea du côté des républicains. Selon des archives, il était présent à Rochefort en Terre lors du « sac de la ville  » par les chouans.

     Dans la région de la Bourdonnaye, aux dires de Michel de Galzain, écrivain et historien, la répression fut dirigée par Charles Marie Hurel. Dès lors il fut considéré comme traître par les chouans et sa tête fut mise à prix.

 

Son arrestation et son exécution

 

   Pour avoir participé à plusieurs expéditions punitives, il ne se sentait pas en sécurité.

  Le jour de son arrestation, il dut se rendre dans un village de Tréal. A son retour, il fit la tournée des cabarets mais en cours de route, il fut attaqué par un petit groupe de chouans. Il réussit à leur échapper et  revint chez lui à Serre. Mal  lui a pris, car les autres l’avaient suivi et déferlèrent sur sa maison.

  Le pillage de la maison terminé, ils s’emparèrent de Charles Marie et l’emmenèrent d’abord hors de chez lui, près du cellier. Là, ils l’encordèrent pour l’emmener vers le lieu de son supplice.

  Ensuite on entendit un coup de feu venant du côté de la Haute-Bourdonnaye.

  Ce n’est que le lendemain, qu’on le découvrit étendu mort devant la porte de la bergerie  sur laquelle son sang avait giclé.

   Pour cette raison elle s’appelle depuis ce jour « PORTE ROUGE » .