le château de la bourdonnaye

armoiries de la famille De La Bourdonnaye-Blossac

     Le château de la Bourdonnaye se dresse majestueusement au-dessus de la forêt environnante. Orienté plein sud, il offre une vue dégagée sur la campagne et se laisse découvrir de très loin. Trois tours du XVIe siècle, vestiges du château féodal, veillent sur ce lieu chargé d’histoire.  

Son architecture

 

  Cet édifice aux dimensions impressionnantes est de style néo-renaissance très en vogue à la fin du XIXe siècle. Sa structure en granit extrêmement riche est constituée d’un corps de bâtiment central encadré par deux ailes symétriques. La façade Nord présente un accès direct au rez de chaussée. Un grand escalier coiffé d’une magnifique marquise permet d’accéder aux salles de réception. Avant d’entrer, tout en haut de la façade, on peut remarquer le blason de la famille de la Bourdonnaye et celui de la famille de la Cropte de Chanterac. Au premier et au deuxième étage, plus d’une vingtaine de chambres permettent de loger la famille et les invités lors des réceptions. Côté est, un escalier extérieur permet d’accéder directement à la chapelle ornée de splendides vitraux.

Sa construction

   Le précédent château, pillé et saccagé durant la révolution, menaçait ruine. Il fut donc démoli. En 1893, Mr le Marquis Arthur de la Bourdonnaye décida d’en bâtir un nouveau. Le cabinet d’architecte Liberge de Nantes fut chargé des plans et la majeure partie des travaux fut confiée à l’entreprise Jouvance de la Gacilly. Ceux-ci s’étalèrent sur plusieurs années et se terminèrent en 1898.

Mr le Marquis Arthur de la Bourdonnaye-Blossac

   Le château fut construit avec les techniques les plus modernes de l’époque  et  tout fut mis en oeuvre pour le rendre le plus confortable possible. L’eau courante fut installée dans la plupart des pièces. Puisée dans une source située en pleine forêt, elle parvenait par un réseau de tuyaux en fonte de près de 3 km dans un grand bassin situé derrière le château. L’eau rendue potable grâce à un filtre à charbon était distribuée ensuite dans le château. Les cuisines et un certain nombre de chambres bénéficiaient d’une arrivée d’eau, ce qui était exceptionnel pour l’époque. Le chauffage était assuré par de grandes cheminées en marbre et des poêles à bois.  

Parc et jardins

   Ce château situé dans un magnifique parc d’une trentaine d’hectares est entièrement clôturé par un mur en pierres de schiste. Des arbres de différentes essences très souvent séculaires témoignent du riche passé de cet endroit. Un bassin aux dimensions impressionnantes, des massifs de rhododendrons et autres parterres viennent agrémenter ce lieu calme et ombragé.

 

Les propriétaires 

    Après le décès de Mr le Marquis Arthur de la Bourdonnaye en 1906, son fils Victor De la Bourdonnaye lui succéda. Celui-ci épousa Elisabeth de la Boëssière-Thienne le 1er août 1907 à Bruxelles. En 1914, Mr le Marquis devint maire de Carentoir. Après une interruption due à sa mobilisation durant la guerre 1914-1918, il reprit sa fonction jusqu’à son décès en 1943. Son fils Arthur de la Bourdonnaye lui succéda jusqu’en 1972. Le château fut occupé jusqu’en 1982.

   De nos jours, il n’est plus habité régulièrement. Occasionnellement, il s’ouvre à des réceptions privées.

 

 

Mr le Marquis Victor de la Bourdonnaye -Blossac