La fondelienne

SECTION FOOTBALL

    Le patronage de la Fondelienne a été créé dès la fin du XIXe siècle par l’abbé Jouet qui avait fondé une section musique.  La section football naîtra seulement après la guerre 14/18.

Création du club de football

   En août 1919, l’abbé Bruno, au cours d’une réunion d’action catholique, décida de créer une équipe de football à Carentoir et de rencontrer les équipes des communes aux alentours.

   Ces rencontres eurent lieu périodiquement durant deux décennies mais tout s’arrêta à la déclaration de  la guerre. Quelques années plus tard, Julien Bayon relança le football. Le premier président, Mr Alain de Carheil,  mit le terrain de la Guichardaye à disposition de l’équipe. 1941 est donc la date de la première association mais celle-ci ne fut promulguée au journal officiel que le 27 juillet 1947. Malgré une pelouse un peu pentue et bosselée,  on continua à jouer sur le terrain de la Guichardaye et en 1954 des vestiaires y furent même  inaugurés.

Inauguration des vestiaires de la Guichardaye

   En 1961, le club se structura un peu plus. Des équipes de jeunes furent créées et son président de l’époque, Albert Fourché, décida de quitter le championnat Patro et d’inscrire l’équipe en Ligue.

   Avril 1965, Le terrain fut transféré  aux Pins Allais durant plusieurs années. Un autre terrain situé sur les hauts de Bel Air derrière l’hospice fut également utilisé pour quelques matchs. Septembre 1970 la municipalité mit à la disposition des joueurs le stade du Bois vert: un stade flambant neuf avec tribune, vestiaire et piste d’athlétisme. Il fut inauguré le 4 septembre 1970. Le premier match eut lieu le dimanche 6 septembre.

Stade de Bel Air

   A partir de 1971 et pendant plus de dix ans,  L’équipe première de la Fondelienne connut  des années fastes avec plusieurs montées successives. Par la suite, comme dans la vie de toute association, le club  connut des hauts et des bas.

Stade du Bois Vert

   Depuis sa création, Les dirigeants et de nombreux bénévoles ont donné de leur temps pour encadrer les différentes équipes et faire vivre le club. Lors des retrouvailles du 25 mai 1995, plusieurs personnes furent décorées pour les services rendus au club : parmi elles Michel Soulaine, Denis Aubert et Louise Bayon. Une mention spéciale pour cette dernière qui s’est dévouée totalement au club pendant de nombreuses années en lavant maillots et chaussures toutes les semaines. Pour la récompenser, Mr Bouvard, le député de la circonscription lui remit la médaille de l’Assemblée.

Michel Soulaine et Denis Aubert

Louise Bayon

  Plusieurs présidents ont laissé une empreinte indélébile dans le club et nombre d’anciens joueurs se souviennent entre autres  de Mr Réto et de Mr Grimaud.

Les présidents de la Fondelienne

  Depuis cette date, le club a continué sa route. Il a ajouté de nouvelles pages à son histoire qui feront pourquoi pas l’objet d’une nouvelle rétrospective.