Un gisant est une statue funéraire représentant un personnage représenté couché sur une tombe. Il peut être en bois, en pierre, en bronze, en cuivre doré ou émaillé.
Le Gisant ou Saint Dormant est la pièce la plus ancienne conservée dans l’édifice. Il est actuellement placé dans l’enfeu, décrit dans les actes comme appartenant autrefois aux Hospitaliers. Rien n’indique l’emplacement préalable de cette statue funéraire en bois, anciennement polychrome (peinte).
Il s’agit de la représentation d’un chevalier allongé, mains jointes sur la poitrine, revêtu d’une tunique.
Il n’y aurait que 3 autres gisants en bois en France. L’un se trouve au Louvre à Paris (Blanche de Castille), le second au Musée de St Brieuc (Gilles de Bretagne) et le troisième à l’abbaye de Fontevrault (Gisant d’Isabelle d’Angoulême).
Qui représentait le gisant ?
Son identité reste inconnue. Cela pourrait être un membre de la basse noblesse et chevalier. Il pourrait s’agir aussi d’un templier, commandeur de Carentoir, l’Ordre du Temple étant propriétaire de la commanderie jusqu’en 1312. Mais cela pourrait être aussi un gisant qui aurait été apporté au Temple à une époque inconnue.