la chapelle de la haute-bouexiEre

La chapelle saint-hyacinthe

   Construite non loin du château de la Bourdonnaye, la chapelle Saint-Hyacinthe (XV-XVIIIe siècle) située au village de la Haute-Bouëxière est une ancienne dépendance du château du même nom. On y accède par une allée bordée d’une haie régulièrement entretenue. Elle est édifiée à l’emplacement de vestiges romains et se dresse au milieu du cimetière. Le pignon, percé d’un oculus, est encadré de deux pinacles et surmonté d’un clocher en ardoises. Sur la grande porte d’entrée, on voit une statue de Notre Dame de Pitié, en pierre, marquée aux armes de la famille de Couédor. 

   A l’intérieur de l’église, près des fonts baptismaux est enterré François de la Bourdonnaye, marquis de la Bourdonnaye, fondateur de la trève de la Haute-Bouëxière. Deux inscriptions latines, gravées sur une plaque collée au mur et l’autre sur une pierre tombale, en font son éloge.

   Dans le cimetière, les tombes des ancêtres de la famille de la Bourdonnaye côtoient celles des villageois. Des stèles ornées parfois de croix templières portent les épitaphes de famille gravées dans la pierre. Les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle.

  Selon l’abbé Le Claire, avant que l’église ne devienne tréviale en 1770, un vicaire du bourg de Carentoir y allait dire régulièrement une messe. On y célébrait des enterrements et même des baptêmes. Mais en l’absence de prêtre, les villageois se déplaçaient à pied à la chapelle du vieux bourg de Tréal. 

 L’abbé Jean Houeix qui mourut en décembre 1768, fut le dernier prêtre à desservir la chapelle avant qu’elle ne devienne tréviale. Une stèle à son nom l’atteste

   Près de la chapelle, le presbytère, transformé aujourd’hui en maison d’habitation, logeait le prêtre responsable de la trève de la Haute-Boissière et sa gouvernante.  Plusieurs prêtres y ont résidé. On se souvient particulièrement de l’abbé Rouxel qui avait deux vaches qu’il mettait à paître dans un pré voisin. Après lui se sont succédés l’abbé Naël, Bléher, Josse, Nouvel (Natif de Guer), l’abbé Joly et l’abbé Gérard (natif de Monteneuf) qui fut le dernier résident.

  

Ancien presbytère

   Tous les ans, au mois de septembre, était célébrée la fête patronale. Le matin les paroissiens de la frairie venaient en nombre assister à la messe. La fête se poursuivait l’après-midi par les vêpres, généralement terminée par une procession derrière la bannière de Saint-Hyacinthe.