évolution d'un commerce à carentoir

du petit commerce à la moyenne surface

   En 1910 Ministère de l’agriculture demande au Maire de Carentoir de répertorier les commerces de droguerie, d’herboriste, d’épicier et de coiffeur. Celui-ci envoie les renseignements demandés fin 1910 à savoir :

   Au bourg 4 épiceries (dont Doncker), 3 drogueries, 2 épiceries drogueries, 1 pharmacien et 1 coiffeur

   Au Temple 2 épiceries

   A Saint-Jacques 1 épicerie (Ollivier)

  L’histoire d’un commerce d’alimentation à Carentoir illustre bien les modifications que celui-ci a connu depuis 70 ans. C’est cette histoire que cet article raconte.

   Bien avant la guerre 14-18, il y avait dans le centre du bourg une épicerie qui se trouvait dans l’angle de la place et de la route de Guer. Cette épicerie quincaillerie portait le nom de son propriétaire M Doncker et avait une surface de vente de 45 m². La réserve se trouvait à l’arrière de la boutique. C’est ce que l’on voit sur la photo ci-dessous qui  date des années 1910.

 

   En plus de la boutique il y avait les tournées dans la campagne comme les deux autres épiceries du bourg (Chesnais et Maillard) ainsi que celle qui se trouvait à Saint Jacques (Ollivier) mais chacune avait un secteur bien défini. Cela permettait aux habitants éloignés et n’ayant pas de moyens de communication d’avoir leur ravitaillement. C’était aussi l’occasion de donner les nouvelles car souvent celui qui faisait « les tournées » apportait les informations du bourg ou d’autres secteurs de la commune. Les tournées cesseront en 1975.

 

   Même avant la guerre il vendait de l’essence comme on peut le voir sur une ancienne photo avec un distributeur d’essence à l’ancienne.

modernisation

   Un peu plus tard dans les années 60, l’enseigne changea et devint A et O (A et O étant un regroupement d’épiceries indépendantes dont le patron était en Suisse).

   Cette enseigne persista jusqu’en 1973 (une dizaine d’années) avec toujours le même propriétaire, M Doncker qui n’avait que deux employées. La surface de vente avait un peu augmenté et était passée à 60 m².

   Dans les années 70, un magasin de cadeaux avait ouvert de l’autre côté de la rue (à l’emplacement du salon de coiffure actuel). 

   En 1973 le magasin devint un libre-service et un peu plus tard prit le nom de UNICO (Groupement de commerçants indépendants).

   En 1980 un nouveau magasin est construit rue de Bourrienne en face de la station-service et du magasin d’électricité. La surface passe à 450 m² et beaucoup plus de produits sont proposés aux clients (charcuterie, boucherie en 1983, chaussures puis vêtements et enfin essence).

   En 1984, la pharmacie (qui était située rue Gratinière), rejoint la nouvelle structure ainsi qu’un magasin de vêtements. Ce dernier ne restera ouvert que quelques années.

   Puis, nouvel agrandissement qui permet de passer, en 1991, sous l’enseigne de Marché U avec une surface de 750 m² puis 1 000 m² et une douzaine d’employés.

   En 1995, le magasin qui était tenu par la même famille depuis 4 générations est vendu et le nouveau propriétaire va lui faire prendre une nouvelle dimension.

   En effet, au début des années 2 000, le magasin se déplace à l’entrée du bourg. Il devient Super U avec une augmentation importante de sa surface, un grand parking et plus de choix proposé aux clients.

   Une grande partie de l’animation commerciale se déplace. En effet ce type de commerce attire.

   Les commerces d’alimentation que l’on trouvait dans les communes environnantes ayant fermé en quelques années, les habitudes de la population ont beaucoup changé. Si bien que le super U est devenu un pôle d’attraction important pour le territoire communal ainsi que pour les communes qui sont autour.