Petit à petit la partie réservée aux bêtes va s’éloigner de la partie habitation même si elle reste proche et le contact avec les animaux est constant.
Bientôt la maison va changer et la configuration d’une seule pièce va évoluer et on va commencer à voir des maisons avec une porte d’entrée au milieu du bâtiment donnant sur un couloir qui dessert une cuisine et une chambre. Mais ce sont toujours des maisons sans étage avec un grenier et souvent une porte à l’arrière qui donnait sur le cellier où l’on stockait le cidre (au nord pour la fraîcheur de l’été).
Autour des années 50, un nouveau type de maison apparaît. Les rendements s’améliorent, les gens ont une plus grande aisance et le modèle des maisons de bourg tend à se généraliser. On va trouver des maisons à étage avec la partie de vie (cuisine, salle à manger, cellier ou cave) en bas et en haut on va avoir les chambres. Les premiers WC et les premières salles d’eau apparaissent.
L’étable est construite dans un bâtiment spécial mais jamais très loin de l’habitation. Il faut être près de bêtes au cas où….
Après les années 60, les trente glorieuses permettant un grand développement du milieu agricole, les maisons vont encore évoluer et la modernité va s’installer dans l’habitat (style néo breton avec tout le confort) et ressembler à toutes les maisons modèle pavillon de banlieue.
Les exploitations s’agrandissent, les bâtiments de la ferme évoluent eux aussi. Ils s’éloignent de l’habitation, parfois très loin, dissociant le travail et la vie familiale.