L’abbé Le Claire, figure de référence pour de nombreux historiens et amateurs d’histoire locale, est l’auteur du livre « L’Ancienne Paroisse de Carentoir » . Il y retrace à l’aide de documents originaux, de témoignages, d’archives, d’anecdotes, la vie des habitants de Carentoir à diverses époques.
L’abbé Le Claire est né le 7 décembre 1853 à Noyal Muzillac. Remarqué très tôt par le clergé de sa paroisse, il est envoyé au petit séminaire puis au grand séminaire de Sainte Anne d’ Auray. Durant ses années d’études, il est remarqué pour sa mémoire exceptionnelle qui lui restera fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
Ordonné prêtre le 21 décembre 1877, il devient surveillant au petit séminaire de Sainte Anne d’Auray. En 1878, il est nommé à Carentoir où il restera 18 ans. Durant toutes ces années, il est un témoin actif de la construction de l’église paroissiale actuelle.
Esprit curieux, il est vivement intéressé par le patrimoine très riche de notre commune. Sans oublier les obligations de son ministère, il profite de son temps libre pour parcourir la campagne. Tout l’intéresse : les vestiges d’une voie romaine, les nombreuses croix au détour des chemins creux, les multiples châteaux, manoirs et maisons nobles dont les propriétaires lui ouvrent volontiers leurs archives et même leurs papiers de famille.